Accueil Info LIBRAIRIE
LIBRAIRIE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 05 Juillet 2012 19:11

 

 

Pour ceux qui veulent se détendre en se rappelant les appels téléphoniques du 18.

Le Jargon du Sapeur-Pompiers

d'Alain Bailloux

 

 

Pierre JOUBERT / Richard Valsecchi
Éditions Carlo Zaglia.

Ce livre dévoile l'ensemble des matériels roulants mis en service à la BSPP de 1967 à nos jours. Il ne s'agit pas d'une énumération des engins, mais d'une présentation dynamique des matériels. Nul doute que tous les lecteurs de cet ouvrage prendront plaisir à retrouver ces engins qui ont fait le bonheur de tant de pompiers pendant tant d'années au sein de la brigade.

 

 

Cet ouvrage est écrit en collaboration avec plusieurs  auteurs de la Brigade de Sapeurs Pompiers sous la direction du colonel M. TRUTTMANN.

La préface a été rédigée par le Général GLIN commandant la BSPP.

En fin d'ouvrage figurent plusieurs interviews et témoignages. Co-auteurs, aumoniers Fournier, Levy, colonels Truttmann, De Cacqueray, Cbn Trollé, Col(er) Le Bot, médecins-chef Astaud, Tourtier, Bodenan, Adc, Le Bretton, maj Rolland.

L'ouvrage est préfacé par le Général Glin. Sa mise en vente est prévue dans les foyers de la BSPP et sur le net.

 

 

 

 

 

L'ouvrage "Musée des Sapeurs Pompiers de France" est écrit par le lieutenant-colonel Jean-Pierre COLLINET. Ce musée, particulièrement original, est installé à Montville à quelques kilomètres de Rouen.

Cet ouvrage d'art et de mémoire, est né de passion et tradition familiales. "Après 30 ans de travail autour du sujet, l'état d'esprit du musée est recréé en images avec une pensée constante pour ceux qui ont inventé, construit les pièces que nous présentons et, ont souffert en les utilisant".

La fameuse pompe des échevins de 1721 est un des fleurons de ce musée national et, sera le point de point de départ du nouveau projet de Jean Pierre Collinet, raconter l'histoire des pompiers de Rouen du début du XVIIème siècle à nos jours.

Dans ce livre on note le sentiment d'accomplir un devoir, doublé d'un travail patrimonial, capital pour la sauvegarde de tout ce qui a fait cette noble profession. "Derrière la beauté des images, l'homme est toujours présent".

"Musée des sapeurs pompiers de France", ouvrage d'art et de mémoire. Editions Soldats du feu.

 

 

L'ouvrage officiel du Bicentenaire

Une somme indédite d'une richesse inégalée qui raconte l'épopée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, créée par Napoléon en septembe 1811. Une aventure passionnante ou l'on suit l'évolution d'un corps d'exception : du solat du feu des origines, devenu secouriste professionnel puis véritable "généraliste du risque", polyvalent dans un environnement pourtant très complexe, dont les méthodes de pointe et le matériel de haute technologie font référence dans le monde entier.

Un destin exemplaire illlustré des fonds inédits de la Brigade : documents historiques, interventions spectaéculaires au fil des époques, objets et matériels légendaires et leur évolution, etc...

Un ouvrage de référence en hommage au plus grand corps de pompiers d'Europe qui a su, avev le même dévouement depuis deux siècles, répondre à des sollicitations toujours plus complexes et nombreuses.

La fabuleuse histoire d'une brigade mythique ou pourquoi le sapeur pompier tient une place si particulière dans le coeur des français.

 

 

Résumé de "Erick Vauthier, pompier de paris"

Le 24 Mars 1993, Erick Vauthier, sous-officier à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, est grièvement blessé au cours d'un feu d'entrepôt à Rungis.

Bernard Le Bars, ancien pompier de Paris devenu photographe, a suivi jusqu'à aujourd'hui les étapes du lent et éprouvant rétablissement d'Erick. Après un impressionnant témoignage photographique sur l'univers et le quotidien des "soldats du feu", l'ouvrage raconte l'histoire d'un pompier qui, de sauveur, devient victime ; il passe, selon ses mots, "de l'autre côté". Il retrouvera auprès des médecins, des chirurgiens, de ses proches, la générosité et la force de vie qu'il avait mises au service des victimes dans chacune de ses interventions.

Mise à jour le Samedi, 12 Mars 2016 17:34
 
rssNotre Flux RSS