Accueil Info PREVENTION POUR L'INCENDIE
PREVENTION POUR L'INCENDIE PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Jeudi, 11 Avril 2013 14:16

Détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) :

Publié le 09.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tout lieu d’habitation doit être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF) au plus tard le 8 mars 2015. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le guide « Détecteurs de fumée - mode d’emploi », en ligne sur le site du ministère de l’égalité des territoires et du logement.

Il fait le point sur l’obligation d’installer ce dispositif dans les logements d’ici le 8 mars 2015, les logements concernés (bâtiments collectifs et maisons individuelles) et le modèle à choisir (norme NF EN 14604).

Le guide précise :

  • l’emplacement à choisir pour fixer le détecteur (dans ou près des chambres ou dans le couloir menant aux chambres, à distance des sources de vapeur ou de fumée comme les salles de bains et les cuisines),
  • la position à adopter (au plafond ou, à défaut, en partie haute de la paroi verticale).

Enfin, le guide revient sur les conseils de sécurité à suivre :

  • entretien du détecteur (vérification du fonctionnement de l’alarme, remplacement des piles),
  • information de l’assureur (attestation à fournir),
  • prévention de l’incendie (installation électrique saine, installations de gaz et de chauffage entretenues),
  • réflexes à adopter (extinction des cigarettes, des bougies et des appareils de cuisson, non stockage de produits inflammables près des sources de chaleur, sensibilisation des enfants),
  • conseils à suivre en cas d’incendie (fermer les portes, ne pas aller dans la fumée, ne pas prendre les ascenseurs, composer le 18 ou le 112).

Un feu se déclare toutes les 2 minutes en France. Entre 600 et 800 personnes perdent la vie chaque année à la suite d’un incendie.

 

Détecteur de fumée :

(Extrait d'article sur le journal Libération)

"De leur côté, les pompiers insistent régulièrement sur les consignes à observer en cas d’incendie. Si le feu se déclenche, il faut d’abord prévenir les pompiers, quitter les lieux, fermer la porte de l’appartement et gagner la sortie. Mais, ajoutent les pompiers, si l’incendie survient au-dessous ou sur le palier de l’occupant, il faut rester chez soi, fermer la porte de l’appartement et l’arroser avant de se signaler aux pompiers à la fenêtre.

Sur son site, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) explique à l’aide de dessins très didactiques la conduite à tenir. La BSPP informe qu’une porte de bois massif de 30 mm d’épaisseur résistera au feu une trentaine de minutes, alors que les pompiers peuvent être là moins de dix minutes après avoir été alertés."

Conseils en cas d'incendie par la BSPP

Cliquer ici

Conseils de conduite face au feu :

Mise à jour le Samedi, 20 Décembre 2014 09:58
 
rssNotre Flux RSS