Accueil Articles LA MOTO du "soldat du feu"
LA MOTO du "soldat du feu" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Lundi, 09 Décembre 2013 12:51

Article dans la revue de l'automobile : ici

La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) a profité du Salon de la Moto 2013 pour présenter son nouveau véhicule d’intervention rapide : la Yamaha XJ6 Diversion SAP/ABS. Et oui, il s’agit bien d’une moto, premier modèle à équiper les soldats du feu.

Une Yamaha XJ6 Diversion pour les pompiers

Sur le stand réservé aux groupes d’interventions du salon, entre les motos de la police nationale et celles de la gendarmerie, on a pu découvrir cette année un nouveau véhicule d’intervention réservé aux pompiers : la Yamaha XJ6 Diversion ! C’est la première fois que les Pompiers de Paris s’équipent d’un 2 roues pour intervenir sur le terrain.

Uniquement utilisée pour le 14 Juillet et la Saint-Sylvestre

Cette moto, toute de rouge vêtue, sera uniquement destinée à intervenir sur les soirées de Saint-Sylvestre et 14 Juillet, c’est ce que l’officier présent sur place nous a indiqué. Les sapeurs-pompiers de Paris en ont reçu 4 exemplaires, et leur nombre devrait s’accroître dans les mois à venir, alors si vous habitez la capitale, vous en croiserez peut-être un sous peu, surtout si vous êtes dans le 17e arrondissement, à proximité de la Porte de Champerret où sont parquées les Yamaha.

Des modèles préparés par Yamaha

Ces modèles spécifiques ont été préparés et modifiés par Yamaha ; guidon rehaussé pour une position de conduite plus droite, éclairage, ABS, le freinage a été renforcé ainsi que la garde au sol modifiée, 2 sirènes biton, signalisation spéciale (feux clignotants bleus), équipement extincteurs + supports, et valise de soins d’urgence. Le moteur reste le bloc 4 cylindres à refroidissement liquide, et qui développe 77.5 chevaux. Le poids de la machine est de 216 kg tous pleins faits pour la version ABS. A noter qu’un Twizy Renault a également rejoint la caserne du 17e arrondissement.

Des motos rouges sillonneront désormais les rues de la capitale

La BSPP a été fondé en 1811. Elle dispose aujourd’hui de 7 500 sapeurs-pompiers dont 310 officiers, 1 360 sous-officiers et 5 830 militaires du rang. Avec un budget annuel de 325 millions d’euros, la BSPP dispose d’un parc complet de véhicules allant de la Renault Kangoo aux camions Iveco, véhicules utilitaires en passant par la Peugeot 308, ou encore des Zodiac pour les interventions en fleuves ou lacs.
Il faudra désormais compter avec des motos Yamaha, et le Twizy de Renault

 

 

 

 

 

Article et photos du Groupement Alsace-Lorraine

Mise à jour le Lundi, 09 Décembre 2013 13:21
 
rssNotre Flux RSS